Zigongosaurus Fuxiensis était un dinosaure sauropode de Zigong en Chine . En raison de la connaissance incomplète des sauropodes chinois du Jurassique , il a été difficile à classer , car certaines sources l'assignent à Omeisaurus , certains à Mamenchisaurus , et quelques - uns à son propre genre . En tout cas , il appartient à la famille Mamenchisauridae . Un squelette presque complet Zigongosaurus a été trouvé à Zigong , en Chine . Zigongosaurus a été nommé par Hou , Chao et Chu en 1976 .
Auparavant, on pensait que les sauropodes (comme Zigongosaurus , Brachiosaurus et Apatosaurus ) et Stegosaurus avaient un deuxième cerveau au niveau des hanches . Les paléontologues pensent maintenant que ce qu'ils croyaient être un second cerveau était juste un élargissement de la moelle épinière dans la région de la hanche . Cet élargissement était plus grand que petit cerveau de l'animal . Zigongosaurus avait l'intelligence ( telle que mesurée par son cerveau par rapport au poids corporel , ou EQ ) la plus basse bas parmi les dinosaures .
Comme beaucoup de sauropodes provenans de Chine , il avait un très long cou . Cette évolution du dinosaure a fait qu'il a pu atteindre la végétation . Les paléontologistes chinois ont découvert un spécimen très complet de Zigongosaurus dans les années 1970 . Après leurs conclusions , ils ont conclu qu'il était une nouvelle espèce de dinosaure , mais tout le monde n'était pas d'accord avec eux . Comme beaucoup de sauropodes lourds qui se déplaçcaient lentement , Zigongosaurus devait vivre en troupeau . Un seul Zigongosaurus était sans défense contre un prédateur, mais en troupeau , ça devait être bien différent .
Le premier spécimen de Zigongosaurus découvert était très complet .
Le premier fossile découvert était similaire à d'autres dinosaures de même catégorie . Les sauropodes dont le Zigonosaurus fait parti , avaient des structures similaires de long cou et de longue queue. Le crâne et le cerveau de tous les sauropodes étaient généralement petits par rapport à leur taille de géant . Un peu plus tard dans le temps , les sauropodes portaient une armure qui couvrait partiellement ou tout le corps , ceux qui devaient leurs permettrent de se défendre contre les prédateurs . Les sauropodes ont été les dinosaures qui ont les plus longtemps vécus . La période du Jurassique représente l'apogée de l'histoire des sauropodes . Ils ont été dispersés en abondance et ont parcouru beaucoup de kilomètres pour avoir de la végétation en abondance .
Les études des fossiles suggèrent que le Zigongosaurus mesuré environ 15 mètres de longs et il devait peser aux alentours de 20 tonnes . Malgré sa taille , il avait un prédateur qu'il devait craindre , le Yangchuanosaurus . C'était un herbivore avec des dents en formes de cuillères , forme assez spécialisée pour déchirer les feuilles . Les chercheurs ont également retrouvé des oeufs de Zigongosaurus , ceux qu'il prouve qu'ils pondaient bien des oeufs . Ils pensent aussi que ce n'était pas des dinosaures qui devaient se soucier de leurs petits et qui ne disposaient pas d'un comportement de nidification . Il a été présumé que la durée de vie de cet animal aurait pu être autour de cent ans . Cependant, il y avait une certaine confusion en ce qui concerne la nomenclature du fossile qui ressemblait beaucoup à l'Omeisaurus . Ce dernier appartient aussi au même groupe de dinosaures . De ce point de vue , il y a eu des chercheurs qui ont conclu que le Zigongosaurus pouvait être un Mamenchisaurus , un dinosaure qui vivait en même temps et au même endroit que lui en Chine , à cause de la ressemblance des épines neurales des vertèbres entre ces deux dinosaures, ces épines neurales ont une bifurcation distincte caractéristique entre eux deux . Ceci est une caractéristique que l'Omeisaurus ne possédait pas .
Les autres détails de l'étude des fossiles des restes doivent être discutés . Il faut toutefois mentionner qu'au début des connaissances sur les sauropodes du Jurassique , celles ci ont été très limitées . Par conséquent, il y a eu confusion sur l'interprétation et l'affectation du prototype fossile.
Il y a des spéculations que le Zigongosaurus a été injustement classé comme une espèce distincte de dinosaure. Les chercheurs croient en effet qu'il était un Mamenchisaurus , qui vivait dans la même époque et dans la même région en Chine . Plus de fossiles devront être découverts avant que le puzzle soit finalement résolu .
En attendant , ce dinosaure est une espèce bien distincte et on attend des mis à jour pour savoir , quel dinosaure le Zigongosaurus était il vraiment .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire