mercredi 4 mai 2016

Mamenchisaurus



Le Mamenchisaurus était un dinosaure de la famille des Sauropodes comme le Diplodocus , qui en est un cousin éloigné . Il vécu entre 145 et 150 millions d'années pendant la période du Jurassic supérieur , (que l'on appelle l'age Tithoniens qui correspond à la dernière période du Jurassic juste avant le crétacé) . Il pouvait mesurer jusqu'à 25 mètres de long, 15 mètres de hauteur et peser plus de 30 tonnes.




Un premier spécimen à été découvert en 1952 lors de la construction d'une autoroute dans le Sichuan en Chine. Le squelette partiel à été étudié et nommé en 1954 par le docteur Yang Zhongjian . Le premier spécimen découvert mesurait 22 mètres de long, dont la moitié pour le cou .





La différence entre les 7 Mamenchisaurus


En 1987 , différentes espèces de Mamenchisaurus ont été mise à jour , avec un cou de plus de 15 mètres ce qui faisait de ce dinosaure l'un des plus grands jamais découvert à se jour . Il détient également le record en nombres de vertèbres 19 au total chacune étant deux fois plus longues que les 12 vertèbres dorsales . La découverte d'un autre Mamenchisaurus en 2001 à permis une reconstruction plus précise de ce dinosaure, dont une partie était le bout de la queue où la vertèbre était plus robuste avec des épines neurales plus grandes . Les chercheurs et paléontologues pensent donc que le Mamenchisaurus se servait sûrement du bout de sa queue pour des combats entre mâles dominants ou pour éloigné les prédateurs trop curieux.

 


Les paléontologues pensent que la longueur de son cou lui donnait un certain avantage par rapport aux autres Sauropodes de la région où il vivait car il lui permettait d 'atteindre la cime des grands arbres et donc les jeunes pousses ce qui lui offrait un véritable festin . Aucun autre dinosaure vivant à la même époque et dans la même région pouvait se nourrir ainsi . On pense qu'il pouvait manger environ 500 à 600 kg de nourriture par jours . Mais , malgré ça , son cou pouvait également être un handicap car il avait une tête relativement petite et un cou peu élastique donc lorsqu'il se déplaçait il devait tenir son cou presque à l'horizontal de son corps . Contrairement aux autres Sauropodes de son espèce , le Mamenchisaurus possédait une queue relativement courte, 4 à 6m de long , ce qui ne compensait pas avec la longueur de son cou . Lorsqu'il courait , il était obligé de tenir son cou à l'horizontal parce que les articulations souples entre le cou et la tête limitaient les mouvements .




Les Allosaurus et les Giganotosaurus sont de loin les plus grands prédateurs du Mamenchisaurus, mais la grande taille de ces derniers leurs permettaient de se défendre convenablement. Cependant on a très peu d'information sur le ou les véritables prédateurs du Mamenchisaurus car tous les ossements retrouvés à ce jour ne comportent pas de marques particulières de morsures ou de toute autre attaques . Ce qui nous permet de penser que comme la plupart des Sauropodes , le Mamenchisaurus se déplaçait en troupeau afin de protéger ses petits des prédateurs . Et donc , grâce à sa grande taille et son cou impressionnant , peu de prédateur pouvais s'attaquer à ce géant . Les carnivores présents à la même période et dans cette région n'étaient pas suffisamment armés ou grands pour osé affronter le Mamenchisaurus. 




Les autres espèces connues à ce jour sont :
Mamenchisaurus Anyuensis découvert en 1996 par les paléontologues He, Yang, Cai, Li et Liu : Approximativement 21 mètres de long . Retrouvé dans la Formation de Suining et dans la Formation Penglaizhen .
Mamenchisaurus Constructus découvert en 1954 par le docteur Young : L'espèce Type , le spécimen holotype ,  représenté par un squelette partiel qui mesuré 13 mètres de long .
Mamenchisaurus Hochuanensis découvert en 1972 par les docteurs Young et Zhao : Retrouvés dans la Formation Shaximiao , quatre squelettes partiels mesurant 22 mètres de long .
Mamenchisaurus Sinocanadorum découvert en 1994 par les docteurs D.Russell et Zheng : Retrouvé dans la partie supérieure de la Formation de Shishugou , le squelette presque complet . Il est l'un des plus grands spécimens de dinosaure complets connus à ce jour , mesurant 35 mètres de longs .
Mamenchisaurus Youngi découvert en 1996 par les docteurs Pi, Ouyang et Ye : Retrouvé dans le Comté Xinmin , la Ville de Sichuan ,l'espèce a été nommée dans l'honneur de Jeune . C'était un spécimen très complet et articulé préservant toute la vertèbre de la tête jusqu'à la 8ème vertèbre de la queue. Il avait 18 vertèbres dans le cou . Mesurant 16 mètres de long avec un cou de 6.5 mètres , il est relativement petit parmi les diverses espèces de Mamenchisaurus.
Mamenchisaurus Jingyanensis , retrouvé en 1998 par les chercheurs Zhang , Li et Zeng , dans la Formation Shaximiao , estimé entre 20 à 26 mètres de long .




Beaucoup d'espèces connues à ce jour . Mais la seule grosse différence entre ces espèces est juste la taille . Mais y a t'il des détails qui feraient qu'ils étaient , ou non , bien plus différents ?




Mis à jour : Mamenchisaurus Fuxiensis est en fait un Zigongosaurus Fuxiensis et à donc été retiré cet article .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire