Le Wendiceratops Pinhornensis la célèbre chercheuse Wendy Sloboda a découvert , en 2010 , ce spécimen de Ceratopsidae au Canada dans le comté de Forty Mile , en Alberta . Il a été décrit et publié en 2015 par les paléontologues Michael Ryan du musée d'histoire naturel de Cleveland et David Evans du musée royal de paléontologie de Toronto . De 2011 à 2014 , l'équipe des deux paléontologues a
exploré le site et de nombreux fossiles ont été découverts .
Le nom Wendiceratops combine "Wendi" pour la chercheuse qu'il l'a trouvé et "Ceratops" qui signifie visage à cornes . Le nom spécifique Pinhornensis se réfère à la réserve de Pinhorn . Wendiceratops est le deuxième de la famille Ceratopsidae trouvé et nommé en 2015 .
Le nom Wendiceratops combine "Wendi" pour la chercheuse qu'il l'a trouvé et "Ceratops" qui signifie visage à cornes . Le nom spécifique Pinhornensis se réfère à la réserve de Pinhorn . Wendiceratops est le deuxième de la famille Ceratopsidae trouvé et nommé en 2015 .
Il vivait pendant le Crétacé supérieur il y a 79 millions d'années . Les Daspletosaurus Paronychodon , Troodon , Albertaceratops et autre Parasaulophus partageaient leur habitat avec lui . Les chercheurs ont fait remarquer que la découverte du Wendiceratops était la cinquième espèce de la famille des Ceratopsidae de la Formation Oldman après l'Albertaceratops , le Judiceratops , le Medusaceratops et l'Avaceratops . Ils ont supposé que cela a été rendu possible grâce à des spécialisations écologiques .
Wendiceratops pesait entre une et deux tonnes , mesurait environ six mètres de longs pour une moyenne de trois mètres . Il avait un peu de ressemblance avec son cousin , le Triceratops . Il avait deux cornes au dessus des yeux et une plus petite au dessus du nez . Il avait également une collerette avec des petites cornes sur le haut recourbées vers le visage (voir photo ci après ) . Il avait un bec de perroquet avec des douzaines de dents en formes de feuilles pour broyaient les plantes basses .
Pour les chercheurs , la corne de son nez est une transition entre les cornes basses des dinosaures comme le Nasutoceratops , Albertaceratops et les cornes beaucoup plus grandes des Centrosauridae tels que les Centrosaurus , les Coronosaurus et le Styracosaurus .
Il a été trouvé dans une couche de la Formation Oldman , datant du Campanien . La couche de de mudstone a un âge entre 79 millions d'années et 78,7 millions d'années . Les os retrouvés comprennent la mâchoire inférieure , des éléments du crâne , la ceinture scapulaire , la colonne vertébrale , le bassin et divers éléments . Avec les restes du Wendiceratops , des restes de Tyrannosauridae , des crocodiles et des plantes ont également été découverts . On s'est fait une idée de Wendiceratops en étudiant plus de deux cent os provenant d'au moins quatre individus ( trois adultes et un juvénile ) et trouvés dans un gisement d'ossements de la Formation d'Oldman . Il aura fallu quatre ans pour extraire les os et le travail n'est pas fini .
Cette découverte est très importante pour beaucoup de renseignements . Déjà il a vécu il y a 79 millions d'années , ce qui fait de lui l'un des plus vieux dinosaures à cornes idéntifié .
C'est une des plus spéctaculaire espèce ornée des Ceratopsidae ( dinosaure à corne ) . Wendiceratops nous aide à comprendre les débuts de l'ornementation crânienne chez ce célèbre groupe des dinosaures avec des cornes sur la tête . Les recherches menées par David Evans et Michael Ryan nous ont considérablement aidés à comprendre leur évolution . Parmi les dinosaures à cornes exhumés récemment , Wendiceratops possède l'un des crânes les plus magnifiques des Ceratopsidae .
Son identification a permis de révéler une grande diversité chez les Ceratopsidae , probablement à cause de leur radiation évolutive . La chose la plus intéressante chez lui est sa corne nasale . Même si les paléontologues ne savent pas exactement la forme de son os nasal , car ils ont dû se le représenter à partir des morceaux , il est clair que cet os soutenait sur le nez une saillie osseuse droite et proéminente . C'est la première fois qu'on rencontre une longue corne nasale chez un ceratopsien primitif . Ces fossiles expliquent l'évolution de la corne nasale ,mais la recherche laisse croire qu'une grande corne nasale conique est apparue au moins deux fois chez les dinosaures à cornes : chez les Centrosauridae ( dinosaure a collerette courte qui comprend le Wendiceratops ) et les Chasmoridae (qui comprend le Triceratops ) . On croit généralement que la corne nasale est typique des Ceratopsidae et que leur ancêtre commun en était pourvu .
les paléontologues et les amateurs sont impatient d'en savoir plus sur ce dinosaure unique qui doit cacher bien des mystères ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire