lundi 18 avril 2016

Tataouinea



Tataouinea Hannibalis était un dinosaure herbivore ayant vécu il y a 110 Ma au Crétacé inférieur . Il a été trouvé dans la province de Tataouine ( ce n'est pas une blague ) en Tunisie par des paléontologues tunisiens et italiens . Ce dinosaure fût découvert en 2013 , ce qui fait de lui un "jeune" dinosaure . C'est le Professeur Frederico Fanti qui a présenté , en octobre 2014 , ce spécimen lors d'une journée scientifique au centre culturel de Tataouine . L'analyse phylogénétique montre que c'est un représentant d'un groupe de dinosaures sauropodes qui ont vécu sur les continents du sud . Tataouine  est très proche du Nigersaurus et du Demandasaurus . Ce dernier est la forme europénne des deux premiers cités . Selon cette phylogénie , la famille Rebbachisauridae européenne pourrait être un dérivé de leur cousin africain . 





Nous ne savons pas grand chose de ce nouveau spécimen . Un seul dinosaure très incomplet à été retrouvé . Une partie du bassin , le sacrum composé de cinq vertèbres et les cinq premières vertèbres caudales ; Voilà le peu de restes mis à jour . Trop peu pour avoir des informations précises sur ce sujet et donc impossible de faire une reproduction détaillée . Les chercheurs comparent ses restes avec ceux de d'autres spécimens comme le Nigersaurus pour se faire une idée à quoi ressemblé ce dinosaure . on estime sa longueur à 14 mètres . Les seules certitudes , c'est que c'était un sauropode , herbivore avec un long cou , une longue queue et un corps robuste.




La principale caractéristique observée dans ces restes de fossiles est la présence de large ouvertures de forme elliptique dans les os du bassin et dans les vertèbres . La présence de foramen pneumatique dans les vertèbres est une caractéristique qui différencie les Rebbachisauridae au Diplodocinae . Tataouinea était très spéciale , avec un squelette fortement pneumatisé similaire aux sacs d'air des oiseaux . Lui et le Demandasaurus  ( retrouvé en Espagne ) sont , d'après les chercheurs , les plus proches parents du Nigersaurus ( mesurant lui 9 mètres de long et retrouvé au Niger ) . Une étude récente montre que la famille Rebbachisauridae avait colonisé plus de territoire que ce qu'on pensé avec au moins un représentant en Amérique du sud , le Katepensaurus . 

Encore un dinosaure qui n'a pas livré tout ses mystères . Mais étant le premier squelette articulé et l'un des mieux conservés d'Afrique , je pense qu'on aura prochainement plus d'informations . 



( source principale : Wikipedia italien )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire